Les 10 gestes écolo

  1. je coupe l'eau en me brossant les dents : vous êtes 87 % à le faire. Une très bonne habitude, sachant que l'eau potable est une ressource en danger, même chez vous. Or un robinet ordinaire débite 12 l d'eau à la minute. Si l'on suit le conseil de trois minutes pour un brossage efficace, ça fait presque 36 l d'eau gâchée ! bon, OK., presque personne ne bichonne ses quenottes plus d'une minute 30. Mais ça représente encore 18 l d'eau... Pour info, c'est la quantité d'eau que doit se contenter, pour ses besoins quotidiens, un habitant d'Afrique subsaharienne.

 

  1. J'éteint la lumière en quittant une pièce : vous êtes 80 % à prendre la peine d'appuyer sur l'interrupteur. Presque un réflexe, bravo ! c'est à la fois bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète, on aurait tort de s'en priver ! Ne pas hésiter à le faire pratiquer au collège, où tout reste souvent allumé en permanence. Souvent, on utilise mal la lumière du jour. Observe la disposition des meubles chez toi : ton bureau ou le canapé sont-ils situés près des fenêtres ? Ça évite d'allumer quand tu fais tes devoirs ou quand tu bouquines.

 

  1. Je prends une douche plutôt qu'un bain : bravo aux 77 % d'entre eux qui font ce judicieux choix. Reste à convaincre le quart restant qu'avec l'eau que nécessite un bain, on pourrait prendre pas moins de quatre douches (et on n'est pas plus propre) ! À condition de ne pas s'éterniser sous la douche, bien sûr. Si on la limite à cinq minutes, on utilise 50 à 80 l d'eau. Alors qu'une baignoire de taille standard contient 150 à 200 l. Bref, le bain, c'est la douche froide pour la planète.

 

  1. Je tri des déchets : 68 % d'entre vous pratiquent le tri sélectif des déchets. Le papier, le verre dans les bacs distincts, ce n'est pas encore devenu un réflexe... Le recyclage est pourtant excellent pour la planète, car on favorise une consommation plus durable et on évite que les produits gaspillés ne se retrouvent dans la nature et prennent des dizaines d'années à disparaître. Savez-vous qu'on peut faire un vélo avec 670 canettes en aluminium ou un pull  en laine polaire avec 27 bouteilles en plastique ? Si ça n'existe pas déjà, pourquoi ne pas proposer la mise en place d'un tri sélectif au collège ? Ça ne coûte pas grand-chose (au collège) et ça peut rapporter gros (à la planète) !

 

  1. Je donne je récupère : 65 % d'entre vous se pose les bonnes questions avant de craquer sur un pull, une paire de baskets, nouvelle console de jeux... : En ai-je vraiment besoin? n'ai-je pas déjà quelque chose qu'il faut remplir la même fonction ? puis-je emprunter ? puis-je je fabriquais moi-même ? puis-je acheter d'occasion ou en partager l'achat et l'utilisation avec quelqu'un ?même chose quand on veut se débarrasser de quelque chose: Donner, c'est mieux que jeter. Tu prolonges la vie d'un objet et tu peux faire le bonheur d'autrui. C'est double bénéfice, pour la planète et pour les relations humaines.

 

  1. Je rapporte les déchets particuliers : vous êtes 56 % à jeter vos piles dans les bandes spéciales ou à rapporter vos médicaments périmés à la pharmacie.il va falloir convaincre d'urgence la moitié de récalcitrants, car c'est très important : piles et médicaments contiennent des produits dangereux. ils représentent des risques de pollution du sol et de l'eau s'ils sont laissés à l'abandon dans nature. Par exemple, une petite pile au mercure peut contaminer 1 m³ de terre... Alors une fois usagée, mieux vaut la rapporter dans n'importe quel magasin qui vend des piles : la loi l'oblige à les récupérer.

 

  1. je ne laisse pas les appareils électriques en veille: vous êtes 44 % à mettre hors tension vos chaînes hi-fi, magnétoscope, lecteur de DVD, télévision, ordinateur et autre. Bien joué : brancher 24 heures sur 24  ces appareils continus à consommer de l'électricité pour rien lorsque leur voyant lumineux est allumé. Cumulé cette consommation atteint celle d'un réfrigérateur ! Et même celle d'un Africain... Pour couvrir l'intégralité de ses besoins en électricité d'une journée. Faites la chasse voyant voyous.

 

  1. Je limite les impressions de papier : là aussi 44 % d'entre vous essayer de pas abuser avec l'imprimante une très bonne habitude chaque année, en France, plus de 32 milliards de feuilles, soit cinq fois plus que la population mondiale sorte des imprimantes sans même être lut pour être ensuite directement jeté à la poubelle! Mais quand tu ne peux pas faire autrement, et s'il te faut impérativement certains articles sur Internet pour préparer son exposé l'histoire, utilise autant que possible la fonction rétro verso de l'imprimante.

 

  1. Je fais du compost : 40 % d'entre vous produit cet engrais naturel composé à partir de déchets organique et de petites bêtes si cette éco geste ne remporte pas tous vos suffrages, c'est aussi pour ce qui est plus facile à pratiquer quand on a un jardin ! Mais ça vaut le coup : environ un tiers des déchets qui finissent dans nos poubelles  pourrait être composté.

 

  1.  j'utilise du papier recyclé: seul 24 % d'entre vous le font... Pourtant c'est une bénédiction pour la planète ! Quand on sait qu'une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, économiste 30 000 l d'eau et équivalent de 1000 l de pétrole, pourquoi hésiter ? D'autant que les cahiers en papier recyclé ne ressemblent plus à leur ancêtre aux feuilles fines et grisâtres : aujourd'hui, ils sont tous aussi beaux que les autres cahiers. Il n'y a plus qu'à convaincre les parents au moment de l'achat des fournitures scolaires !

(Le papier recyclé n'est pas forcément écologique car déjà, pour le récupérer il faut que tout le monde trie correctement le papier selon les poubelles et ensuite, il faut blanchir la pâte à papier produite avec des produites dangereux comme du chlore puis il faut ensuite le compresser pour refaire des feuilles de papier et au finale cela consomme beaucoup d'énergie et n'ai pas vraiment écologique.