Eolienne

04/05/2010 15:24

Un éolienne est une machine qui utilise la force du vent pour tourner et va utiliser cette rotation pour faire tourner un démultiplicateur pour que le générateur tourne plus vite.

 

Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique. Elle se compose des éléments suivants :

  • Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.).
  • Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
  • Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne, fixé à la nacelle. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il est branché directement ou indirectement (via un système de boite de vitesse) au système mécanique qui utilisera l'énergie recueillie (pompe, générateur électrique...).

 

une éolienne est pour vous un mât au quelle est ratacher une nacelle sur laquelle est fixer des pâles de façon verticale. Mais ces éoliennes ne sont pas les plus productrices car elles nécécitent un vent asser fort pour pouvoir tourner et en dessous de 20 m elle ne fonctionne pas bien car à cette hauteur les vents change sans cesse de direction.

Ce qu'il faut, c'est une éolienne à axe verticale. Qui peut tourner à des vents asser faible ( 3km/h )