La récupération d'eau

06/04/2010 21:06

La récupération d'eau de pluie consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau pluviale et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l'utilisation finale (à but de consommation comestible ou non).

 

 

 

Utilisation

La récupération d'eau de pluie peut se faire à plusieurs destinations.

Dans les utilisations non comestibles :

  • Arrosage des plantes, pelouses (principalement l'été en période de restriction d'eau), lavage voiture, mise à niveau de la piscine ;
  • Alimentation d'un « jardin pluvial » épurant l'eau avant de l'infiltrer vers la nappe (éventuellement en sortie de trop-plein d'une cuve de récupération)
  • Alimentation des toilettes ou de la machine à laver (dont les eaux grises pourront éventuellement être épurées par lagunage naturel ou marais filtrant ;
  • Nettoyages divers (sols, extérieur...)

Dans les utilisations comestibles (non autorisé pour l'instant en France) :

  • Consommation de l'eau pour boire ;
  • Douches, bains ;
  • Lave-vaisselle ;
  • ...

Dans une habitation, pour des raisons de sécurité sanitaire, l'eau de pluie et l'eau de ville (fournie par les services de la ville) doivent circuler dans deux réseaux de plomberie différents, et donc disposer avant les toilettes ou la machine à laver d'un système de disconnexion réglementaire pour éviter toute pénétration d'eau de pluie dans le réseau d'eau de ville.

 

Législation

L’arrêté ministériel du 21 aout 2008 apporte des précisions sur l’usage interne de la récupération des eaux de pluies. Cet arrêté « relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments », attendu depuis plusieurs mois, a été publié au JO du 29 août 2008. Il fixe un cadre assez strict pour les installations et limite les usages autorisés. Sa philosophie est que si la récupération des eaux de pluie est une mesure utile parmi d’autres dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de la ressource, il convient de mettre en place les dispositifs de façon prudente, compte tenu de risques potentiels pour la santé publique.

L’arrêté est l’un des textes d’application de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006. Un autre texte va suivre : l’arrêté relatif au crédit d’impôt. Le texte définit « les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’utilisation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation. » Par toitures inaccessibles, il faut entendre les couvertures ne recevant aucun public.

 

Comment choisir sa cuve ?

Il existe sur le marché des dizaines de cuves de récupération d’eau. Et comme chacun à des besoins différents, il est important de choisir une cuve adaptée à sa future utilisation.

  • Le choix du volume de votre réservoir de stockage d'eau pluviale doit se faire selon que vous destinez votre eau de pluie pour la maison, pour le jardin, pour le lavage de la voiture…
  • Il est également important de connaitre le volume d'eau que vous pensez utiliser. Bien évidemment, plus vous aurez besoin d'eau à un instant T plus votre cuve devra être importante.
  • Il faut connaitre également la quantité d'eau de pluie que vous êtes susceptible de pouvoir récupérer. Chaque région, ville département n'est pas soumise à la même pluviométrie et le même type de pluie (grosse pluie peu régulière ou petite pluie quotidienne).